Origines & Vertus

des massages

« Toucher, c’est découvrir, prendre de l’information, en donner.
Toucher c’est aussi aimer et c’est apprendre.(...)
C’est soigner, apaiser, se révéler. Un espace de vie qui ne ment pas ».

Guy Lazorthes « ouvrage des sens » 2006

Balinais

massage_balinais
Le massage balinais (ou Pijat Bali) est pratiqué depuis des siècles en Indonésie. Il allie différentes techniques issues des massages chinois, indonésiens et indiens. Ce massage se fonde sur les trois éléments que sont l’air, l’eau et le feu et vise l’harmonie totale du corps et de l’esprit.
TECHNIQUE
A l’origine, le massage Balinais est douloureux, mais il a su être adapté pour nos corps peu habitués au toucher profond des pays d’Asie. La particularité du massage balinais est d’associer la relaxation, la douceur et la tonicité. Les mouvements utilisés sont principalement des pétrissages, des lissages, des percussions, des étirements ou encore des frictions avec les pouces, les mains et les avant-bras. Huiles proposées : au Jasmin ou Ylang Ylang.
BIENFAITS
– relaxation du corps et de l’esprit
– détente des muscles
– évacue les tensions et fatigue
– massage drainant, améliore la circulation sanguine

Polynésinen

Sérénitude-homepage

Le massage fait partie de la médecine traditionnelle des polynésiens, et de leur philosophie. A l’origine ce massage était appelé « Tauraumi » : qui signifie prendre l’individu dans sa globalité, en alliant la spiritualité, l’énergie, la parole et le toucher.

TECHNIQUE

Le polynésien est un massage relaxant, énergisant et enveloppant. Il est fait de pressions glissées des mains, des avant-bras, alternées avec des pétrissages, des pressions et des étirements. Les mouvements sont très amples rappelant ainsi les vagues. Il se pratique avec de l’huile de monoï pour nourrir et parfumer le corps, ce qui lui donne une dimension sensorielle de voyage.

BIENFAITS

– détente et sérénité, harmonie physique et mentale

– soulage les douleurs musculaires

– propriétés drainantes : les toxines sont éliminées plus facilement

– amélioration de la circulation sanguine

Shiroshampi

shiroshampi

Le Shiroshampi est une technique de détente crânienne inspirée de la médecine ayurvédique. Depuis des millénaires, les indiens ont recouru à ce massage: ils appliquaient de l’huile végétale sur leur chevelure pour la nettoyer et stimuler sa croissance. En Inde, la pensée est que toute guérison commence par la tête car le cerveau est censé être le siège de l’âme et agir sur les émotions.

TECHNIQUE
Différentes parties du corps telles que le haut du dos, les épaules, la nuque, le visage et le cuir chevelu sont massées pour accentuer le relâchement.
Alternance de mouvements doux et énergiques. Vous êtes allongé sur le dos, je peux ainsi masser toutes les zones concernées.
Huile proposée : huile de sésame chaude.

BIENFAITS
– procure calme et apaisement ou vigueur et énergie
– apporte oxygénation et sang dans le cerveau
– stimule le système lymphatique
– stimulation et hydratation de la peau et du cuir chevelu
– peut soulager les maux de tête.

Pierres Chaudes

L’utilisation de pierres chaudes pour soigner remonte aux périodes antiques. Il s’est répandu dans les années 90 avec la thérapie « LaStone ». Les pierres sont en basalte : issue des carrières de volcans éteints depuis des millions d’années, cette roche volcanique noire absorbe et retient la chaleur.

TECHNIQUE

Les pierres sont immergées dans l’eau puis chauffées dans un dispositif de chauffage électrique jusqu’à ce qu’elles atteignent une certaine température (entre 50 et 55°C).

Le massage s’effectue directement avec les pierres chaudes, en contact avec votre peau et mes mains. Les pierres chaudes vont servir à masser, presser et pétrir certaines zones précises du corps. Je dépose aussi des pierres chaudes sur la colonne vertébrale, dans la paume des mains et entre les orteils. Sous l’effet de la chaleur, ces points d’énergie sont stimulés et libérés.

BIENFAITS
– diminue le stress et relâchant les tensions

 (près de7200 terminaisons nerveuses sur un pied)
– améliore la circulation sanguine et lymphatique

Relaxation Coréenne

La relaxation coréenne est une pratique ancestrale et était pratiquée dans les familles coréennes après les journées de travail. J.B. RISHI (professeur de yoga) a introduit cette technique en France dans les années 1970. La relaxation coréenne est une expérience de lâcher prise et d’acceptation du moment présent. Cela permet pour la personne un état d’écoute, de présence à soi et à ses ressentis.

TECHNIQUE

L’originalité de ce massage est le travail de chaque articulation par des mouvements de vibrations, d’étirements, de secousses et de balancements. Le but est de produire une ondulation qui se propage dans tout le corps. Alternance de temps de portés, de vibrations et de repos.

Vous restez habillé pour ce massage, qui se déroule sur un tatami. La respiration est au centre de ce massage, puisque j’effectue les vibrations sur votre rythme respiratoire. Vous êtes principalement allongé sur le dos

Vibrations et étirements sur les membres du corps, pressions et légers étirements sur la tête.

BIENFAITS

– détente globale du corps

– une libération du souffle

– un lâcher prise des tensions

– détente musculaire et articulaire

– écoute corporelle

Contre indications : fracture récente (de moins de 6 mois)

Californien

massage _galerie

Le massage Californien a été crée dans des groupes de thérapie psycho-corporelle dans les années 70, notamment pour permettre aux patients de mieux ressentir leur corps.

C’est devenu une approche globale qui vise autant la détente que l’éveil d’une conscience psychocorporelle.

TECHNIQUE
Ce massage utilise de longs mouvements lents et fluides qui permettent une profonde relaxation physique et psychique. Partant d’effleurages doux, enveloppants et relaxants, les manœuvres s’enchaînent et s’intensifient pour soulager des tensions plus profondes. Le massage californien permet de se recentrer sur ses sensations corporelles et de les intégrer pleinement.

 

BIENFAITS
– relaxation du corps et de l’esprit
– détente des muscles
– évacue les tensions et fatigue
– massage drainant, améliore la circulation sanguine

Shiatsu Zen

Shiatsu zen ou Masunaga : le shiatsu (« pression des doigts ») apparaît au début du 20ème siècle au Japon. Ce massage repose sur la circulation de flux énergétiques, appelés méridiens, qui traversent tout l’organisme. Le stress, l’accumulation de tensions physiques ou mentales créent autant d’obstacles à la circulation harmonieuse du « ki » (notre énergie vitale).

TECHNIQUE
Le shiatsu zen se pratique par des pressions et des étirements le long des méridiens et des zones réflexes du corps, avec la paume des mains ou des pouces.
Vous restez habillé pour ce massage, qui se déroule sur un tatami. Le tatami est davantage adapté pour cette technique et vous permet de vous ancrer davantage.
La respiration est au centre de ce massage, puisque j’effectue certaines pressions sur votre rythme respiratoire. Les pressions sont définies avec vous.

BIENFAITS
– détente corporelle et psychique
– dénouer le corps et les raideurs
– soulage les douleurs musculaires et articulaires
– stimule la circulation sanguine et lymphatique
– circulation de l’énergie

Massage
Pré Natal

Le massage pré natal est un moment privilégié pour la future mère, instant rien qu’à elle, pour prendre contact avec son corps. Il permet de se détendre et de soulager certains inconforts physiques afin de bien vivre sa grossesse.

TECHNIQUE

Alternance de lissages, pétrissages, étirements et mouvements d’ouverture (techniques adaptées selon le stade de grossesse).

Confort et réconfort : massage en position latérale (avec coussin d’allaitement en soutien) et/ou allongée sur le dos. Selon le trimestre je vous propose différentes positions à adopter en fonction de vos préférences et possibilités. 

Massage de tout le corps à l’huile (neutre) de votre choix.

BIENFAITS

– hydratation de la peau

– soulage les tensions et raideurs musculaires

– allège la sensation jambes lourdes

– détente corporelle et psychique

– stimule la circulation sanguine et lymphatique

CONTRE INDICATIONS

Pas de massage corps avant les 3 mois de grossesse et à partir du 9ème mois, possibilité d’autres massages : jambes, shiroshampi, visage… 

Diabète, grossesse à risque, perte importante (aqueuse ou sanguine), hypertension artérielle, œdème, douleur abdominale non habituelle, diarrhées, varices.

Réflexologie Plantaire

La réflexologie plantaire est une pratique ancestrale ayant ses origines en Égypte, en Inde et en Chine. C’est une méthode naturelle qui associe chaque partie du corps, ses glandes et ses organes à des zones réflexes du pied.

TECHNIQUE
Des pressions rythmées sont appliquées sur les différentes zones du pied.  A chaque zone, correspond un organe du corps qui touchée permet un rééquilibrage global. 
Formée en réflexologie, j’ai connaissances des zones réflexes associées aux organes. N’étant pas réflexologue, ce massage n’est pas dans un cadre thérapeutique. Cette technique peut se joindre à un autre massage à votre demande.

BIENFAITS
– diminue le stress et relâchant les tensions (près de7200 terminaisons nerveuses sur un pied)
– améliore la circulation sanguine et lymphatique

Bienfaits des massages

La pratique des massages se retrouve dans les médecines traditionnelles chinoise et indienne, il y a plus de 5000 ans.

Les civilisations antiques et orientales ont depuis longtemps constaté que la thérapie manuelle pouvait soigner les blessures, soulager la douleur, prévenir et guérir certaines maladies. Très apprécié dans certaines cultures, il fut parfois interdit en France pour revenir dans les pratiques de bien être que nous connaissons aujourd’hui.

 

Le toucher physique est le premier sens que nous développons dans l’utérus. Toucher un bébé dans les premiers mois de sa vie, le caresser est aussi vital que l’alimenter. Largement privilégié durant la petite enfance, le sens du toucher est de moins en moins sollicité au fur et à mesure de l’avancée en âge. Pourtant, le toucher structure l’être humain et en fait un individu. Certains aiment le toucher et d’autres le rejettent, mais il concerne tout le monde.

Le rythme effréné de nos modes de vie actuels nous amène à rechercher des instants privilégiés pour se détendre et se ressourcer. Le massage est associé à un moment de détente et de relaxation, et les bienfaits des massages sont nombreux… tant pour le bien-être physique que psychique. Il s’adapte à la personne, à son âge et à sa condition de santé, il est accessible à tous, peut s’effectuer sur n’importe quelle partie du corps et tout le monde peut en profiter.

 

Le massage provoque une production d’endorphines par l’organisme (hormones antidouleur), fait baisser la pression artérielle et le rythme cardiaque, réduit le stress. Le massage par son action mécanique, permet une détente musculaire en profondeur, et une meilleure circulation des divers fluides qui composent notre corps (circulation sanguine et lymphatique). Après un massage, nous sommes moins tendus, moins stressés et définitivement plus «zen ».

Le massage est un véritable acte de prévention de santé parce qu’il augmente les capacités de défenses de l’organisme, mais aussi, il reconnecte au sentiment de bien être parce qu’il relie l’individu à lui même, aux autres et à la réalité de son environnement. Le toucher peut ainsi éveiller des sensations émotionnelles ou psychiques qui sont autant d’occasions de nous révéler à nous même.

huiles de massage

Bienfaits des huiles

 

Toutes les huiles sont BIOLOGIQUES

Huiles de massage neutres 

Huile de Coco : Apaise, hydrate, nourrit et réduit les problèmes de peaux
Huile de Sésame : Action anti oxydante, préserve la peau, protège l’épiderme et soulage l’inconfort des peaux déshydratées et irritées (existe en huile désodorisée).
Huile de Jojoba : Hydrate, nourrit, protège, régule la production de sébum, anti-âge.
Huile, beurre de Karité : Favorise la régénération de l’épiderme, permet de maintenir l’élasticité de la peau.

Huiles neutres

Mélange d’huiles végétales :  Sésame, Tournesol, Noyaux d’Abricot, Amande douce : permet d’assouplir, adoucir, nourrir et hydrater la peau sans laisser de sensation grasse.

Huiles parfumées 

Huile de Monoï : fleurs de tiaré macérées dans de l’huile de coco : nourrit et apaise la peau.
Huile au Jasmin, à l’Orange douce, à l’Ylang Ylang :

propriétés calmantes et relaxantes (base neutre)

Huiles spécifiques 

Huile de massage à l’Arnica (Weleda) : pour récupérations sportives, contractures musculaires…(les huiles essentielles de lavande et de romarin renforcent les effets tonifiants et décontractants du massage).
Huile de massage circulatoire jambes : décongestionne et apaise, agit sur circulation veineuse et lymphatique (avec huiles essentielles : Cyprès vert, Hélichryse italienne, Camomille, Lentisque , Myrrhe sauvage, Lavande vraie, Patchouli, Menthe poivrée).

talc

Le massage au talc (ou nursing touch) peut être pratiqué sur toute personne qui ne supporte pas ou ne peux recevoir un massage à l’huile. C’est un massage très doux, de réconfort et d’accompagnement.

5 rue Ker Anna
56340 CARNAC

 
Delphine TURCAS
06.68.61.58.56
contact@serenitude.fr
 
SUR RENDEZ-VOUS

 

HORAIRES

Lundi : Fermé
Du mardi au vendredi : 10h-20h
Samedi : 14h-20h
Dimanche : 10h-20h

(ouvert le dimanche d'Avril à octobre)