Esthétique sur mesure

À propos de Delphine

Ancienne éducatrice spécialisée, ma profession s’est toujours dirigée vers l’accompagnement des personnes. Le corps a souvent été au cœur de mes réflexions: le corps souffrant, la non-conscience de celui-ci, et comment se sentir mieux dans son corps?

Diplômée en esthétique, je me suis ensuite orientée vers des formations en soins du corps, et en toucher relationnel. 

Je me suis spécialisée aussi en phyto-esthétique: pour un esthétique plus sécure et au plus proche de notre peau.

 

 

« Sérénitude » est née de cette volonté de proposer différents soins et massages, de la détente à un accompagnement au bien être : au plus près des besoins des personnes que j’accompagne, mais aussi de tout public. Le bien-être est essentiel pour tous.

 

Sérénitude : néologisme des mots

 « sérénité » et « béatitude » : 

état de bien être absolu.

ESTHETIQUE ADAPTEE:
Interventions en structures sanitaires & sociales

socio esthetique

L’ESTHETIQUE SUR MESURE

Éducatrice esthétique ou esthéticienne éducative, ma reconversion dans le domaine de l’esthétique m’a confirmé l’importance du toucher et du bien être dans les structures sanitaires et sociales. Le toucher « choisi » s’avère être une découverte ou, le plus souvent, une reconquête, une ré-autorisation, de l’acceptation de soi-même comme « être corporel». L’esthétique est une porte d’entrée vers soi pour les personnes accompagnées.

« Ainsi, lorsqu’on touche un corps, on ne touche pas seulement un organisme, mais une personne dans sa totalité : on ne s’adresse pas à un cœur, un foie, un os, mais à un être vivant, avec ses peurs comme avec sa potentialité »

 

Danis Bois (ostéopathe & psychopédagogue).

 

De plus en plus d’ateliers bien être se développent dans les institutions, pour proposer un temps corporel qui redonne sens au toucher, en dehors du soin et de l’hygiène. Je souhaite apporter ainsi mes services pour contribuer à une prise en charge globale de chaque personne :

– Temps de détente et de sensation de bien-être, estime de soi renforcée.
– Ré-apporpriation de l’image corporelle
– Lâcher prise et réduire l’anxiété

Je propose différents soins ou ateliers :
– Soins esthétiques

(soins visage et corps, épilations, beauté  des mains…)
– Ateliers esthétiques : prendre soin de sa peau, de son visage…
Atelier cosmétique : fabriquer un gommage, un masque…
– Massages du corps, ou partie du corps : en fonction des besoins : massage habillé, à l’huile ou au talc, enveloppements (pour ressentir ses limites corporelles).

– Ateliers d’auto-massages (Do In), écoute corporelle :

ressentir son corps, se faire du bien à soi, en douceur, respirer en conscience.
– Relaxations

 

 Tous les soins peuvent s’adapter selon la demande de la personne et de son budget (ou de l’institution).

 

 Ayant accompagné différents public lors de mes expériences d’éducatrice je peux ainsi intervenir dans différentes structures et m’adapter aux besoins des publics accueillis.

– IME, ITEP, foyers éducatifs, PJJ, centres pédopsychiatrie…
– Centres maternels, CHRS, services de post-cure, psychiatrie adulte…
– Foyers d’hébergement, SAVS, foyers de vie, résidences séniors, maisons de retraite, EHPAD…

* Atelier à l’heure ou au forfait. Je viens avec mes cosmétiques ou utilise les produits des institutions ou des personnes.

Je peux également accueillir à mon institut situé à Carnac.

N’hésitez pas à me contacter pour toute demande et devis.

Ateliers & soins esthétiques:

Ateliers détente

Relaxations, do in, auto-massages...

Ateliers cosmétiques

Réalisations de cosmétiques maison

Estime de soi, hygiène, échanges entre participants, 

Soins visage & du corps

Produits doux

A l'écoute des besoins de la personne

Massages

Massages au sol, sur table, ou sur le lit / fauteuil de la personne

Massages qui peuvent se réaliser habillés, au rythme et besoin de chacun

 

Mon Parcours...

2008-2018 

Éducatrice spécialisée (protection enfance, handicap enfants et adultes)

2018 

CAP Esthétique (Ecole 44 Esthétique, Nantes)

2019 

Formation Massage d’Accompagnement au Bien-être (Elémen Terre-Formations)

2019-2021 

Spa praticienne et hydrothérapeuthe en Thalassothérapie.

2021 

Formation « Massage et Maternité » (Ker Ananda)

Formation Phyto-Esthétique (Green Beauty Formations)

2022

Formation onco-beauty: soins esthétiques au naturel pour personnes ayant (ou eu) un cancer (Green Beauty Formations)

Perfectionnement relaxation coréenne (Ker Ananda)

Massage KOBIDO (CMA Quimper)

 

2020-2023 

Formation de Relation d’Aide, Accompagnement par le toucher, Somatothérapie.

(Elémen Terre-Formations)

 

Les apports de la socio-esthétique,
l'importance du toucher relationnel...

Quelques liens et lectures intéressantes sur le sujet:

La phyto-esthétique

La Phyto esthétique,qu’est ce que c’est encore que ce nouveau concept ?

Des produits plus « greens »,  des cosmétiques biologiques, cosmétiques naturels, sortir du conventionnel, avoir une démarche éco-responsable…

Ces mots sont de plus en plus utilisés et plébiscités par les consommateurs. De nombreuses personnes souhaitent utiliser de moins en moins de produits toxiques pour la peau, réaliser eux même leurs cosmétiques, avoir une pensée pour notre planète au quotidien. Je fais partie de ces personnes qui souhaite avoir une démarche éco responsable et m’apporter un peu moins de toxines au quotidien. Cela tombe bien, de superbes marques nous proposent des produits dit « naturels »….

Un peu partout en Europe, le commerce du bio en cosmétique se développe depuis de nombreuses années. Seulement certains produits dits « respectueux de la peau », « ingrédients d’origine naturelle », ne respectent pas réellement le développement naturel de nos cellules et ne sont pas si natures que sur la jolie étiquette verte… Choisir un bon cosmétique n’est pas aisé, les applications de sélection ne sont pas toujours de bonne aide car certains très bons produits se teintent de couleur orangée à cause de présence d’allergènes, parfois naturels… (He…). Certains labels sont gages de sérieux et de professionnel dans la cosmétique biologique, malheureusement les petits fabriquant n’ont pas toujours le moyen de le financer.

J’ai bien aussi été tentée par la fabrication de crèmes, et franchement je n’ai pas été convaincue par l’achat de nombreux ingrédients pour une petite quantité de produit fini. Des très bons fabricants en produisent et j’ai envie de dire chacun son métier et ses spécificités (vous pouvez constater que je ne propose pas de prestations onglerie, pour votre bien être ongulaire et mon image de professionnelle, cela ne pourra jamais se produire dans mon institut).

Mais la phyto esthétique, c’est une rencontre que j’ai fait il y a quelques temps : phyto = plante.

En info simple mais tellement importante : les cellules qui se rapprochent le plus des cellules de notre peau se retrouvent dans les végétaux, aucun composé chimique ne peut aussi bien être compatible avec notre peau qu’une plante, une algue, une argile… Les cellules végétales s’adaptent et nourrissent notre peau. Mais la peau c’est aussi des milliers de capteurs, de vaisseaux sanguins… Tout ce qui s’applique sur la peau rentre en nous, elle est comme ça elle prend tout ce qu’on lui donne.

Bien souvent les craintes énoncées à passer sur des produits cosmétiques bios et naturels sont sur le manque d’efficacité ou moindre que le conventionnel. Parfois le résultat est plus lent, mais cela tient sur la durée. Par exemple, certaines crèmes contenant du silicone vont flouter la peau, combler les comédons et creux, mais le jour où vous cessez la crème, les imperfections réapparaissent, elles ont toujours été présentes, c’était juste du camouflage (qui au passage étouffe votre peau et la rend encore plus fragile). Les cosmétiques biologiques sont efficaces dans le sens où les actifs sont très nombreux et bio compatibles avec votre peau : il faut alors sélectionner le bon produit et au bon moment. Ce n’est par exemple pas parce que vous avez une peau grasse, qu’elle n’a pas besoin d’être hydratée et nourrie. La phyto esthétique, c’est un peu sortir des clichés et habitudes donnée par les diktats de la mode et des magazines ; c’est oser regarder sa peau et pourquoi elle s’exprime parfois aussi bruyamment, c’est se réconcilier (enfin) avec elle, avec l’intérieur de soi et avancer avec elle pas à pas.

Avoir un rythme de vie sain, une bonne alimentation et de bons cosmétiques sains va aider notre peau à se sentir mieux. Seulement, nous vivons tous sur la même planète et sans être alarmiste, la pollution se retrouve partout, dans l’air, l’eau, la terre… Aussi pour aider notre corps, et la peau qui l’entoure et le protège, il faut parfois palier aux excès subis : détoxination et détoxifications, soins spécifiques selon les saisons, les passages de vie.

La phyto esthétique, ce sont des soins esthétiques, adaptés en fonction de votre rythme biologique cutané, de là où vous en êtes et surtout là où vous souhaitez aller. Il est possible de rétablir un état de peau, pas en une heure, pas avec une crème magique… Il faut compter un an pour rétablir réellement un état de peau. Déjà en 3/4 mois de suivi en phyto esthétique les personnes remarquent un changement positif.

Il s’agit d’un engagement avec vous même, revoir ce qui perturbe votre peau, modifier des comportements d’hygiène, parfois passer à des matières beaucoup plus naturelles.


Massage d'accompagnement au bien-être

Massages mains

Si je mets une qualité d’écoute et de présence dans tous les massages détente que je propose, ce massage à la particularité de vous faire participer en conscience à la séance, notamment autour de la respiration.
Ce massage se réalise au sol, sur un tatami : cela permet d’être davantage ancré et il est adapté pour les techniques. 

Massage qui est adapté à vos besoins corporels ressentis le jour de la séance, le protocole de massage n’est pas pré défini :

la séance débute par un entretien sur votre conscience corporelle du moment, suivi d’une petite relaxation. Je vous propose alors une ou deux techniques de massage selon vos besoins exprimés et en accord avec vous.

Différentes techniques sont possibles pour ce massage, et peuvent s’alterner dans la séance:
massage à l’huile, relaxation coréenne et Shiatsu Zen.

C’est un massage où vous pouvez être davantage à l’écoute de votre corps, de vos douleurs, de vos émotions, mais aussi de vos potentiels. C’est votre moment à vous et je vous accompagne dans ce toucher bienveillant, à votre rythme. La respiration sera au centre de chaque massage.

Il s’agit d’un accompagnement au bien être et non d’un accompagnement thérapeutique. C’est une porte d’écoute vers vous même, à votre rythme et en bienveillance.

 

*Prévoir 1h15 -1h30 de temps de séance, tarif : 60€.

5 rue Ker Anna
56340 CARNAC

Delphine TURCAS
06.68.61.58.56
 
  

Déplacements Morbihan et Bretagne
Interventions structures sociales et médico-sociales